Selon l’Agence de la transition écologique, l’ADEME, la toiture de votre maison peut occasionner entre 25 et 30% de déperdition de chaleur. Cependant, de nombreuses personnes ne pensent pas toujours à isoler leurs plafonds, qui représentent pourtant une source de déperdition énergétique importante. À l’occasion de travaux de construction à Mouscron, ou de rénovation de maison à Leuze-en-Hainaut, notre entreprise en isolation utilise une méthode d’isolation par projection. Vous êtes situé dans la région de Tournai ? N’hésitez pas à nous contacter pour cette prestation.
Pour éviter une importante déperdition de chaleur dans votre logement, il est souvent recommandé de réaliser une isolation de vos combles, ou de votre plafond. Cependant, l’isolation phonique et acoustique de cette partie de votre logement est plus urgente dans les cas suivants.
Vous pensez aménager les combles de votre maison lors d’une rénovation pour en faire une pièce de vie comme une chambre à coucher, une salle de jeux ou un bureau, vous aurez besoin que cet espace soit sain et suffisamment chauffé pour y passer du temps.
Les plafonds des derniers niveaux d’un immeuble ou d’une maison à étages sont en contact avec un air plus frais que le reste du bâtiment. En les isolant, vous allez gagner en confort thermique non seulement pour la pièce, mais également pour l’ensemble de la maison.
Dans certaines maisons, les plafonds peuvent causer des ponts thermiques avec la façade. Si vous avez fait le choix d’isoler les murs extérieurs et la façade, notre équipe de professionnels vous conseille de compléter l’isolation en optant pour celle de plafonds entre deux pièces. Par exemple, si l’une de vos pièces se trouve au-dessus du garage, l’isolation projetée du plafond de votre garage est une solution idéale pour conserver un certain confort thermique.
Vous avez un garage ou une cave ? Et cette surface est située juste en dessous de vos pièces de vie ? Dans le cadre d’une rénovation de votre logement, nos professionnels recommandent d’opter pour une isolation par le plafond de la pièce en dessous, au lieu de le faire sur le sol de la pièce à chauffer.
L’isolation du plafond au polyuréthane est recommandée, car elle permet d’éviter que le froid ne remonte par le plancher avant de se propager dans le reste de la maison.
Pour une isolation de la toiture ou du plafond, les professionnels du secteur optent en général pour des panneaux comme la laine de verre. Cependant, même si la qualité de ces matériaux est excellente, ils ne sont pas toujours évidents à placer, et demandent davantage de préparation avant de lancer le chantier. De plus, ils ne permettent pas de recouvrir tous les recoins de votre toiture ou de votre plafond, ce qui est à l’origine de ponts thermiques.
Pour éviter tous ces désagréments, notre équipe de professionnels en isolation a fait le choix de travailler avec de la mousse en polyuréthane projetée au plafond. Cette isolation du plafond par projection permet d’avoir une résistance thermique élevée, que ce soit pour une maison individuelle ou des bâtiments publics. Le professionnel, durant sa prestation, arrive à atteindre même les endroits les plus difficiles d’accès.
Tout comme pour l'isolation des murs de votre logement, le professionnel détermine l’épaisseur de la mousse à appliquer. Cela se fait en fonction du volume chauffé et du volume non chauffé de la maison.
Bien que la principale fonction de la mousse en polyuréthane soit d’assurer un confort thermique dans votre logement, elle est aussi nécessaire pour le confort acoustique. Vous pouvez contacter notre entreprise spécialisée en isolation, JD Isolation, pour votre sous-sol ou votre cave. Nous intervenons principalement à Tournai, mais nous pouvons également nous déplacer à Leuze-en-Hainaut ou à Mouscron.
Consultez également :